Louis Barbier, Meilleur Apprenti de France, médaille d’or
À seulement 17 ans, Louis Barbier, du Lycée Charles de Gaulle de Compiègne, a été désigné médaille d’or au concours du Meilleur Apprenti de France 2022 en cuisine froide. Ils sont 6 à avoir remporté le titre !
Félicitations à Louis, à l’ensemble des jeunes apprentis et aux enseignants !
Louis a pu préparer le concours aux côtés de Nicolas Gautier, chef étoilé du restaurant Nature à Armentières, où il effectue son apprentissage depuis août. Il a également été accompagné par ses enseignants de techniques culinaires du Lycée Charles de Gaulle : Bruno Van Der Weijden, toque d’or 2010 et François Gadenne.
La finale s’est déroulée au CFA Médéric, école hôtelière de renom à Paris, le 30 septembre. Le thème de l’épreuve cette année : La truite de rivière et ses trois garnitures et le tapioca, les fruits de saison et les aromates.
L’organisateur a souligné le niveau de plus en plus élevé et a félicité l’ensemble des candidats.
Le Concours “Un des Meilleurs Apprentis de France” a été créé en 1985 à l’initiative de Paul Labourier, MOF enseignant du Morbihan. Il était au départ départemental, puis régional, et enfin national depuis 2001.
Le concours connaît depuis une forte croissance sur l’ensemble du territoire : plus de 6000 candidats s’inscrivent chaque année dans plus de 90 métiers. Il s’adresse aux jeunes de moins de 21 ans, en formation initiale provenant d’établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage.
Ce concours est l’une des portes d’entrée aux différents autres concours, comme celui du Meilleur Ouvrier de France et assure à Louis une visibilité professionnelle valorisant son talent et l’excellence de la voie professionnelle.
Revue de presse :