OMNIVORE NORD 2022

Le salon gastronomique Omnivore Nord s’est clôturé le lundi 2 mai 2022 ! Pendant ces 3 jours de démonstrations, 50 chefs, pâtissiers et artisans ont pu se rencontrer et faire profiter les visiteurs avec des dégustations. Plusieurs évènements se sont déroulés : concert privé, tables rondes, soirées festives, dîners…

Près de 600 apprenants des lycées hôteliers de la région Hauts-de-France partenaires du Campus ont pu y participer. Nous les remercions pour leur présence et espérons que cet évènement a contribué à leur montée en compétences : les lycées hôteliers d’Aire-sur-la-Lys, du Touquet, de Beuvry, d’Arras et d’Hénin Beaumont. Nous adressons également nos remerciements aux équipes pédagogiques et élèves du Lycée hôtelier du Touquet qui ont mis à disposition leur savoir-faire lors de ces 3 jours.

Pour Alexandre Gauthier, parrain de cet évènement, chef étoilé du restaurant La Grenouillère à la Madelaine sous Montreuil, c’était une chance et une fierté qu’Omnivore pose ses valises dans le Nord et sur la Côte d’Opale. Ce festival a permis de reconcentrer les ressources humaines et alimentaires des Hauts-de-France, région riche en produits et en savoir-faire. Ce n’est d’ailleurs par pour rien si notre région est labellisée Région Européenne de la Gastronomie en 2023 !

Parmi les piliers régionaux de la gastronomie se trouvaient Florent Ladeyn, Ismail Guerre-Genton, Nicolas Pourcheresse, Damien Laforce à Lille, Camille Delcroix à Saint-Omer, Félix et Nidta Robert à Croix, Diego Delbecq et Camille Pailleau en cours d’installation à Marcq-en-Barœul, Samuel et Claire Fontaine à Compiègne.. Et bien d’autres encore !

Cet événement a pu faire résonner la richesse des ressources terrestres, marines et humaines de notre grand et incroyable territoire. On vous donne rendez-vous en 2023 pour la prochaine édition !

Vous n’avez pas pu y assister ? Retrouver l’intervention de Maude Caucheteux (sur laquelle nos 4 invités se sont interrogés sur la question suivante : « La région des Hauts-de-France est-elle devenue le nord magnétique de la restauration française ? »