Retour sur le WIT’22

La 6ème édition du Week-end Innovation Tourisme #WIT’22 vient de se clôturer après avoir rassemblé plus de 400 professionnels du tourisme, étudiants, enseignants et chercheurs qui, pendant trois jours, se sont interrogés sur le tourisme de demain et ses enjeux face aux mutations de la société et aux grands défis économiques et climatiques à venir. Organisé par le Campus des Métiers et des qualifications d’Excellence, en partenariat avec l’agence d’attractivité Opale&CO, le Palais des Congrès du Touquet-Paris-Plage, la CCI Littoral Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France, l’innovation était au cœur de l’événement qui s’est tenu du 5 au 7 mars sur différents sites de la Côte d’Opale.
Parmi les démonstrations, on retiendra les robots cyborg, les drones Leviosa, l’impression 3D, les Memories Magic Selfies ainsi que la présentation des dispositifs d’accompagnement et mise en réseau professionnels : Hosco, Europe Direct et Proch’orientation.

Plusieurs initiatives portées par des jeunes entrepreneurs et étudiants de la région ont été récompensées à la suite d’une séance de « pitchs ». 11 « jeunes projets » avaient été initialement sélectionnés : Nossiop, Kamii, Totemus, Camping Eco-responsable, École de la Mer, Lancien Travel, Studio Flamboyances, La Radio Gourmande des Hauts-de-France, Wanderluster, Château d’Esnes, Projet Alimentaire Territorial du Pôle Métropolitain du Grand Amiénois.

L’équipe Lauréate, est le projet Nossiop de Valentin Denavaut sur la gestion de la fin de vie des bateaux et circularité des pièces détachées d’occasion soutenue par la mise en place d’une communauté d’utilisateurs de bateaux, de fournisseurs de services et de produits et de collectivités. Ce 1er prix a été remis par Christine Nacry, de la CCI Hauts-de-France, qui apporte également un accompagnement pour le développement du projet.

Le 2e prix a été remis au projet Kamii de Julien Van Linthout par Laurent Tricart, directeur de Plaine Image. Il s’agit d’une application communautaire dédiée à l’exploration touristique. Elle permet de créer des parcours sur mesure à partir de la position de l’utilisateur et de son profil et offre aux utilisateurs la possibilité de partager leurs découvertes et de mettre en avant les « pépites locales ». Kamii bénéficiera aussi d’un accompagnement Plaine Image pour son développement.

Le jury a par ailleurs décerné un prix « coup de cœur » au projet Totemus, de Benjamin PIRSON, une application de chasse au trésor connectée pour découvrir les régions de manière ludique et interactive. Remis par Vincent Gariazzo, directeur La Tangente qui accompagnera son développement.

Enfin un trophée d’encouragement a été remis par Maude Caucheteux pour l’équipe du Lycée Hôtelier du Touquet et leur projet de Camping Eco-responsable porté par Camille Dhalleine, Léa Garcia, Zoé Hautcoeur, élèves de BTS Management en Hôtellerie Restauration.