Tourist Mania, premier jeu destiné aux professionnels du tourisme
Le projet Tourist Mania a été initié par la mission d’ingénierie “Autour du Louvre-Lens” de Pas-de-Calais Tourisme en collaboration avec la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités Hauts-de-France, Game Industry North et le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Tourisme et Innovation.
Il vise à sensibiliser les hôteliers, restaurateurs, intervenants au sein d’établissements touristiques, culturels et de loisirs ainsi que les apprenants et apprentis, sur les activités touristiques du Bassin minier et de l’Artois.
Sur la base d’une carte immersive et interactive, Tourist Mania ! met en valeur les lieux attractifs du territoire. Par des quizz et des anecdotes historiques et culturelles, le joueur se familiarise avec ces points d’intérêt touristiques de manière à ensuite partager ce qu’il a appris aux visiteurs. L’ambition : faire rayonner le territoire.
Les objectifs :
– Permettre à l’accueillant d’enrichir ses échanges et de construire son propre discours de destination
– Favoriser la logique de rebond
– Créer un outil à la fois ludique et accessible qui favorise la mémorisation sur des temps courts et répétés
– Offrir un outil qui puisse alimenter les stratégies d’animation des managers et motiver les salariés
Susciter l’envie de visite de l’accueillant et son déplacement sur site pour se former par l’expérience
UN PROJET DE FORMATION INNOVANT
Gratuit et disponible sur toutes les plateformes, portables et ordinateurs, il permet d’en savoir plus sur les lieux emblématiques du Pas-de-Calais. Adapté à tous les niveaux de qualification et à tous les âges, il vient enrichir la gamme des outils pédagogiques pour permettre de construire son propre discours de destination face aux visiteurs.
Ce projet, soutenu financièrement par le Programme d’Investissement d’Avenir 3 dédié aux Campus des Métiers et des Qualifications, a rassemblé de nombreux partenaires tels que les OPCO (Opérateurs de Compétences), les organisations professionnelles (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie), les DREETS (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités), les offices de tourisme du territoire, Game In Society et la CCI Artois.