Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
7ème édition du concours EUROPEAN YOUNG CHEF AWARD
L’European Young Chef Award (EYCA) est une compétition destinée aux jeunes chefs européens et organisée par l’International Institute of Gastronomy, Culture, Art and Tourism (IGCAT), organisme responsable du label Région Européenne de la Gastronomie.
En 2023, ce sont les Hauts-de-France qui ont été labellisés “Région Européenne de Gastronomie”. À cette occasion, le concours organisé par notre campus, se tiendra au Lycée Hôtelier du Touquet du 20 au 24 novembre 2023. Le Chef** Alexandre Gauthier, partenaire du campus et parrain du label sera le président d’honneur du Jury.
EYCA est un concours culinaire sur le thème de l’innovation au service de la tradition. Les participants des 8 pays sont jugés sur leur interprétation innovante d’une recette traditionnelle de leur région. Outre les compétences techniques des finalistes, le jury, composé de chefs internationaux, membres de l’IGCAT et anciens gagnants du concours, est appelé à évaluer leur créativité et leur capacité à communiquer l’histoire de leurs plats. Les chefs doivent aussi veiller à l’aspect nutritionnel et à l’apport équilibré de leur recette.
L’événement, emblématique de la démarche, a pour but de mettre en avant les bonnes pratiques en cuisine, en soutenant une alimentation durable tout en valorisant le talent des jeunes chefs. Pour la 3ème année, les Hauts-de-France représentent la France lors de cette compétition. Cette année c’est Louis Barbier, 18 ans, étudiant au Lycée polyvalent Charles de Gaulle de Compiègne et Meilleur Apprenti de France en 2022 qui concourra pour le podium, en travaillant et mettant en avant produits et recettes locales.
Au programme :
- Mardi 21/11 : premier jour officiel du concours, les candidats investissent les cuisines et préparent les recettes emblématiques de leur région.
- Mercredi 22/11 : jour du concours officiel, les jeunes cuisiniers revisitent une recette traditionnelle de leur région. C’est sur cette épreuve qu’ils seront évalués par le jury composé de professionnels.
- Jeudi 23/11 : le séjour s’achève par une découverte du terroir gastronomique de la région des Hauts-de-France : au programme visite de producteurs régionaux et repas dans un restaurant emblématique. Une belle illustration du label Région Européenne de la Gastronomie.
Vous pouvez suivre en direct les deux épreuves sur la page Facebook d’IGCAT.
Projet soutenu par l’État dans le cadre du PIA « Plan d’Investissement d’Avenir », Opéré par la Caisse des Dépôts.