Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
DÎNER DE DÉMONSTRATION ALIMCARE
Chaque année le projet ALIMCARE organise une soirée de démonstration ayant notamment pour but de sensibiliser les invités à l’alimentation durable et favorable à la santé. L’événement s’est déroulé cette année au Lycée Hôtelier International de Lille le jeudi 12 décembre et le dîner a été imaginé et préparé par les apprenants du lycée accompagnés de leurs enseignants à savoir les élèves de Terminale du Bac Pro Cuisine avec leur professeur Théophile Wallard, les élèves en Mention Complémentaire Cuisinier en Desserts de Restaurant avec leur professeur Nicolas Maroné et les élèves en Bac Pro Commercialisation et Service en Restauration avec leur professeur Anthony Courtois.
Avant ce dîner, plusieurs sessions de préparation ont été organisées durant lesquelles les apprenants ont déterminé le fil rouge du menu, imaginé les différents plats et fait des tests en cuisine pour être capables le jour J de servir les 80 invités. Pour les aider lors de ces sessions mais aussi les sensibiliser à l’alimentation saine et durable, les élèves ont eu la chance d’être accompagnés par Sandrine Baumann, cheffe pâtissière, par Alexandre Miquel, chef étoilé de La Table du Clarance à Lille, par Maelys Zourrane, diététicienne nutritionniste et par le chef Christophe Dovergne, enseignant au lycée Jessé de Forest à Avesnes-sur-Helpe, qui leur ont transmis leurs précieux conseils.
Avec pour fil rouge « La Chicorée », le menu qui a donc été proposé fût innovant et axé sur la thématique de la végétalisation de l’assiette. L’objectif étant de revisiter des recettes traditionnelles françaises pour les adapter aux grands enjeux alimentaires de demain, tout en préservant l’authenticité et le patrimoine culinaire français. Grâce à des techniques culinaires innovantes permettant de préserver les propriétés organoleptiques et nutritionnelles des ingrédients, mais aussi en privilégiant les produits de saison et en utilisant l’intégralité des produits minimisant ainsi le gaspillage alimentaire, la
totalité du menu a ainsi été conçue dans une démarche éco-durable.
À travers cet événement, la filière hôtellerie-restauration se positionne comme un acteur clé de la transition vers une alimentation saine et durable, tout en renforçant l’attractivité des métiers pour les jeunes générations.
> Visionnez la vidéo dédiée à ce dîner de démonstration en CLIQUANT ICI.
Le projet ALIMCARE est soutenu par l’État dans le cadre de l’AMI « Compétences et Métiers d’Avenir » du Programme France 2030 opéré par le Groupe Caisse des Dépôts.
Il est porté par UniLaSalle Beauvais avec le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Autonomie Longévité Santé, notre campus et UMIH Hauts-de-France.